L’historique
D’une longueur de 36,5 m, d’une largeur de 6.5 m et d’un déplacement lège de 100 tonnes, Le Venoge a été construit en 1905 pour le transport de marchandises sur le Lac Léman.
C’était le premier bateau au monde équipé d’un moteur diesel. C’était un moteur Sulzer deux temps d’une puissance de 90 KW, à renversement direct, qui actionnait une hélice à trois pales.
Rétrospective
Dans les années soixante, lors d’une violente tempête, dans le port de la CGN plusieurs bateaux ont rompu leurs amarres. Résultat : deux bateaux ont coulé dont Le Venoge.
Après son refoulement, sa coque a été réparée et, à la même époque, le moteur a été changé suite à une panne.
Par la suite, Le Venoge a été employé principalement en hiver pour la réparation des piliers des débarcadères. Dès l’automne 2005, Le Venoge a été mis en vente par la CGN et racheté par l’association en juin 2006.
Nous recherchons également toute nouvelle information, photo ou souvenir concernant ce navire et serions heureux de connaître toute personne passionnée de l’histoire lémanique pour nous aider dans nos démarches.
Photos et plans aimablement transmises par la maison Sulzer et le Musée du Léman