Presse
Quelques articles de presse
Le Venoge enfin baptisé , La Côte, 15.09.08
Plus qu’un baptême, c’est une renaissance ! , 24 Heures, 15.09.08
Dégustation sur les flots , L’écho, 6 juin 2008
Une croisière en dégustation , L’écho, 30 mai 2008
Pour sa première sortie publique, Le Venoge fera honneur aux vins , 24 Heures, 22.5.08
L’appellation vogue sur Le Venoge , La Côte, 22 mai 2008
Une bande de copains restaure le Venoge , 24 Heures, 2 mai 2007
Le Venoge » échappe in extremis à la démolition , La Côte, 27 juin 2006
Une bande de copains rachète le cargo Venoge à la CGN , 24 Heures, 24 juin 2006
La nouvelle vie du Venoge , l’écho, 30juin 2006
Coup de coeur salvateur pour le « Venoge » , Journal de Morges, 30 juin 2006
Articles plus anciens
Patrimoine menacé
Un nouveau bateau historique de la CGN en danger potentiel
Encore une mauvaise nouvelle pour le patrimoine lémanique en cette année déjà chargée dans ce domaine : le « site non-officiel » de la CGN de notre confrère J. Vernet annonce la décision de la CGN de vendre le cargo Venoge au plus offrant et de sous-traiter l’entretien des débarcadères.
Après le Valais, dont il ne reste que le souvenir, après l’Helvétie mise hors service en 2002, juste avant l’Italie et le Vevey dont l’arrêt est imminent, la CGN choisit ainsi de se débarrasser d’un autre de ses bâtiments historiques.
La Venoge était le dernier cargo construit pour la CGN au temps où elle transportait non seulement des passagers, mais aussi des marchandises. Bien que ce bateau n’ait été utilisé pour cette activité que de 1905 à 1930, il a survécu jusqu’à nos jours comme bateau atelier utilisé pour entretenir les piquets des débarcadères. Il affiche encore sur ses flancs les marques de charge en bronze indiquant l’enfoncement de la coque en fonction de la cargaison embarquée.
La Venoge appartient au patrimoine technique de notre lac et de la Suisse toute entière. C’est en effet le premier bateau à moteur diesel totalement autonome construit par Sulzer, à une époque ou l’application de ce type de propulsion à des bateaux était encore balbutiante. Alors que le moteur permettait directement la marche avant, il devait, pour assurer la marche arrière, être découplé de l’hélice pour servir de génératrice électrique et entraîner un moteur électrique tournant en sens inverse. C’est ainsi que se concrétisait le génie de Sulzer a une époque où les boîtes à vitesses étaient rudimentaires, les moteurs diesel réversibles encore à inventer, et où la Suisse était à la pointe mondiale de l’industrie des machines.
Il reste à espérer que la Venoge trouvera un acquéreur conscient de sa valeur patrimoniale et que les hauts fourneaux n’auront pas le dernier mot comme ils l’ont eu pour le Général Dufour, le Lausanne, le Major Davel et le Valais.
Yves de Siebenthal
Morges pourrait se doter d’un lieu de concert sur le cargo Venoge
(24Heures – 8 février 2006)
Après la galère La Liberté, la nouvelle grande vedette M/S Morges, voilà qu’un troisième navire pourrait être associé à Morges. En effet, l’Association morgienne d’activités culturelles (AMAC) propose d’aménager l’ancien bateau de service (pour la réfection des débarcadères) Venoge afin d’en faire un lieu culturel de restauration et une salle de concert.
Les promoteurs de cette idée ont eu la sagesse de renoncer à faire naviguer le bateau (comme l’ex-AMJ), ce qui aurait impliqué de lourds investissements. Le bateau sera en principe amené sur terre ferme; plusieurs emplacements sont en lice. Notons tout de même que le projet en est seulement au stade de l’étude de faisabilité.
L’idée est sympathique, et – si elle se concrétise – elle évitera la démolition de la première unité à moteur diesel de la CGN.
Il barre le S/S Rhône III l’été et il enfile son bleu l’hiver
(La Côte – 22 février 1999)
Les connaisseurs auront reconnu le capitaine DONINELLI, qui passe l’hiver à réparer les appareils de choc des débarcadères au moyen du bateau de service (construit à l’origine pour le transport des marchandises) M/S Venoge. L’article rappelle le principe du travail à la CGN: navigation en été, travaux d’entretien et de réparation en hiver; un rythme bien marin, car la navigation maritime était (est encore un peu) ralentie en hiver.Le M/S Venoge est une unité peu connue des voyageurs; on peut l’apercevoir en été souvent amarrée au Bouveret.