Le baptême
Baptême du Venoge Samedi 13 septembre 2008
Malgré la pluie, Le Venoge tout rutilant attend ses premiers invités. La barque La Vaudoise accoste au ponton de Perroy et ses Pirates montent à bord du Venoge pour rejoindre leur confrères et se mettre à l’aise . Les membres de l’Association sont venus nombreux pour fêter cet événement.
Le coup d’envoi est donné par le responsable des relations publiques, Roger Corbaz, qui passe la parole au Président Alfred Marti, lequel remercie la Marraine Laurence Rochat ainsi que les personnalités invitées.
Il relèvera tout particulièrement la solidarité des membres fondateurs, de la Loterie Romande, de ProPatria, du Musée du Léman, des sponsors, des autorités, des vignerons et tous ceux qui ont oeuvré avec enthousiasme pour mener à bien la rénovation du Venoge.
Puis, le Syndic de Perroy, Charles Muller, s’exprime avec optimisme et encouragement sur l’aménagement du futur port de Perroy . La parole est donnée à Madame Corinne Bertola, Conservatrice du Musée du Léman, laquelle fait part de sa grande émotion de voir revivre un tel patrimoine et s’en félicite. Quant à Monsieur Luc-Antoine Baehni, Directeur de la CGN, faire renaître ce bateau qui était destiné à la ruine , c’est pour lui une grande joie.
Enfin, Monsieur Fabien Loi Zedda, Syndic d’Ouchy, dans une verve qui lui est propre, nous délecte d’une splendide interprétation de La Venoge (J-V- Gilles) adaptée pour la circonstance au bateau Le Venoge.
Et pour couronner le tout, il remet de la part des Pirates d’Ouchy une plaque unique et fondue en mémoire de ce baptême au président Alfred Marti qui ne cache pas son émotion. On arrive aux choses sérieuses, à savoir le baptême proprement dit.
C’est la médaillée olympique de ski de fond, Laurence Rochat, qui coupera le ruban et lancera de toute son énergie la bouteille de champagne « De Venoge » qui se brisera en mille morceaux.
Revenue sur le pont, c’est sous les paroles de François Emery et la musique de David Busset que tous les participants entonneront La chanson du Venoge.
Notre président est heureux et satisfait de cette magnifique journée et c’est avec un brin de nostalgie que Le Venoge lâchera les amarres pour naviguer côte à côte avec sa compagne La Vaudoise jusqu’à St-Prex. Le retour fut agrémenté d’un duo exceptionnel de cor des alpes.
Et vive Le Venoge !
.